Catho & écolo : prendre des résolutions Laudato Si'

Nouvelle année : nouvelles résolutions ! Et si nous prenions exemple sur les rois mages pour poser des petits gestes à pratiquer cette année ? Des gestes concrets à offrir au Seigneur !

Le terme "épiphanie" signifie "manifestation". Cette fête symbolise en effet la manifestation de Jésus aux rois mages. Mais qu'elle peut avoir cette fête dans notre monde contemporain ?


Chaque année, il en est de même. L'an nouveau arrive et nous prenons des "bonnes résolutions" (qui bien souvent nous ne tiendrons qu'un mois). Cette fête de l'épiphanie est une manifestation, et si nous devenions nous même des manifestants ?


Manifestants de l'amour de Dieu, de la Joie, de la Foi, autour de nous. A l'exemple des trois rois mages, prenons des résolutions à déposer auprès de l'Enfant Jésus en cette nouvelle année.


Les rois mages et leur cadeaux pour le Roi.

« Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2, 10-11)

Les trois célèbres présents offerts par les rois mages au Seigneur ont tous une symbolique (tout est lié; ne l'oublions pas!) :

* L'encens symbolise la divinité de l'Enfant Jésus. En effet, il était utilisé dans les lieux de cultes pour rendre grâce.

* La myrrhe symbolise l'humanité et la mortalité de l'Enfant Jésus. Elle était à l'époque utilisée pour embaumer les corps avant de les ensevelir.

* L'or symbolise la royauté de l'Enfant Jésus. Il symbolise un trésor, et l'offrir est un don de soi.

Trois rois venus d'Orient se protestent eux-mêmes devant le Seigneur, afin de professer leur Foi en cet Enfant qui est le vrai Roi.


Trois cadeaux, trois types d'efforts.

Les rois déposent leur présent au pied de l'Enfant Jésus. A leurs exemples, nous pouvons faire de même en trouvant des gestes concrets à faire cette année.


* L'encens : un effort dans ma Foi.

Pour cette nouvelle année, choisissons un effort à faire dans notre vie spirituelle : faire la prière matin et soir, l'oraison, prendre le temps de contempler une fois par semaine, louer régulièrement, relire la Bible, se pencher sur le catéchisme ou la Doctrine Sociale de l'Eglise.

Ne pas hésiter à ritualiser les efforts : en ce donnant un horaire ou un moment de la journée fixe ! On peut éventuellement mettre un rappel sur son téléphone si besoin, ou placer un petit post-il sur le miroir de la salle de bain.


* La myrrhe : un effort pour les autres.

On nous parle souvent de charité envers notre prochain dans l'enseignement à la foi catholique. Que se soit un engagement associatif ou un engagement à prendre pour notre prochain, l'autre est celui qui a le visage du Christ. Prendre soin de son prochain, l'accueillir toujours avec joie, surprise et bienveillance. Nous pouvons aussi nous dire que les autres sont un trésor qui nous enrichit : chacune des rencontres que nous ferrons, aussi brève soit-elle, nous apportera un petit plus (un peu de chaleur, des questions, de la joie, de la tristesse !). Il y a aussi les engagements à prendre envers les proches : notre famille (aider les parents, se rendre serviable, être bienveillant) mais aussi ceux avec qui nous nous entendons le moins.


* L'or : un effort envers soi-même.

Faire un effort pour soi relève d'une initiative très personnelle. Chacun de nous est différents, tout comme nos besoins le sont. L'effort peut être de s'obliger à ralentir, de prendre du temps pour soi (avoir un temps de lecture ? de silence ? se lancer dans une pratique sportive ou artistique ?). Cela peut aussi être une démarche d'estime de soi : être plus bienveillant envers soi-même, apprendre à s'aimer, apprendre à se connaitre et à se respecter. Au contraire cela peut aussi être de passer moins de temps à se regarder, de moins s'idolâtrer. Il est important de trouver une résolution pour son propre bien-être. N'oublions pas de nous accepter et de nous aider comme Dieu nous a aimé quand il nous a créé. La relation à soi-même n'est pas à négliger !


* Dons de la Terre, effort pour le Monde.

Les trois cadeaux des mages sont issus de la Terre. Si tout est si lié, n'oublions pas de nous fixer un petit objectif pour la préservation de la Maison Commune. Bien sur en n'oubliant pas de choisir des efforts :

- à notre échelle, ne pas viser trop haut afin de ne pas se décourager !

- de rester bienveillant envers soi-même, ne pas culpabiliser ou abandonner si nous échouons !

Il y a tant d'idées : trier les déchets, avoir un composteur, baisser le chauffage de la maison et ajouter un pull, réduire le temps passer sous la douche, privilégier le marché (bio, raisonné, local, de saison), réduire le plastique au quotidien, se débarrasser du superflu dans nos affaires, ne rien acheter de neuf, passer à une cuisine ou salle de bain avec moins de déchets ...


Cela peut aussi être d'aller une fois par mois en Marche d'Assise (se promener, ramasser les déchets sur le chemin, contempler et prier!)


N'hésitez pas à vous rapprocher d'association : Je me recycle, Zéro Déchet France, Défi rien de neuf (zerowaste france). Elles seront de bons conseils, ne rester pas seuls si vous avez des questions ou des doutes !


A vous de jouer pour que vive la flamme d'espérance dans le monde,

à travers vos résolutions !


Demandons l'intercession des mages auprès du Seigneur, afin que nous réussissions à tenir nos résolutions pour Lui ... Laissons-nous porter et guidez par l'Etoile.


Aimez, Priez, Semez,

Camille pour God save the Green.

Une citation ?


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout