Catho & écolo: le mois de la Création.

Mis à jour : sept. 7

Il y a cinq ans, le 1er septembre a été instauré comme la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création par le Pape François. Cette date marque aussi le début du mois de la Création, qui se clôture le 4 octobre lors de la Saint François d'Assise. Voici quelques idées pour vivre dans la foi ce temps de jubilé pour la Création.


L'année commence à merveille! Me voilà installée à Saumur, prête à éco-évangéliser et à aider la paroisse Sainte Jeanne Delannoue à entrer en transition. Mon engagement pour cette année Laudato Si' ne me permet pas de vous proposer un parcours pour vivre pleinement le mois de la création. Mais pas de panique! De belles choses sont déjà mises en place pour vous aider à aimer, prier, et semer lors de ce mois de septembre.


Aimer.

En tant que croyant, nous aimons Dieu, nous aimons l'autre.. et la Terre ? et nous-même ? En ce temps de la Création, prenons le temps d'accomplir un état des lieux sur nos relations. Apprenons à ralentir, à contempler, à accepter.. à aimer.


L'amour passe par la prise de conscience. Je vous invite à lire le message du Pape François pour cette journée mondiale de la prière pour la sauvegarde la Création:

http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/messages/pont-messages/2020/documents/papa-francesco_20200901_messaggio-giornata-cura-creato.html


Le Pape nous appelle à un éveil lors de ce mois de la Création par différents moments: un temps pour se souvenir, un temps pour revenir, un temps pour se reposer, un temps pour réparer, un temps pour se réjouir.


Peut-être est-il aussi temps de lire l'encyclique Laudato Si' ? Cette lettre est accessible, universelle et a permit l'engagement de nombreux catholiques dans l'éco-spirtualité. Vous pouvez même trouver le livre d'occasion sur la Fnac, Momox, Ebay, Vinted...


Et si vous n'aimez pas lire ? La flemme, pas le temps.. Heureusement les dominicains sont là! Avec Théodom, vous pouvez regarder des podcasts sur Jésus (les nouvelles technologies et l’évangélisation..! quelle belle idée!!) mais aussi sur l'écologie intégrale! Avec une pointe d'humour, les dominicains répondent à plusieurs questions: Jésus était-il écolo ? (héhé God save the Green ou pas?) La biodiversité, une question théologique ? L'Eglise et l'environnement ? L'écologie intégrale ? Une vie monastique, modèle de vie durable ?


Retrouve la série 12 "Dieu, la Terre et Nous" composée de 5 vidéos sur le site gratuit: https://www.theodom.org/terre


Prier.

Nous ne pouvons pas parler d'écologie intégrale sans prendre soin de notre relation à Dieu. Ce temps de jubilé peut commencer en récitant la prière du Pape François:


Créateur de la vie,

Sur Ta parole, la Terre s’est couverte d’herbe qui rend féconde sa semence et d’arbres fruitiers de toutes sortes. Les rivières, les montagnes, les minéraux, les mers et les forêts ont préservé la vie. Les yeux sur Toi, tous espéraient que Tu satisfasses aux besoins de chaque être vivant. Et au fil du temps, la Terre a nourri la vie. À travers les cycles planétaires des jours et des saisons, du renouveau et de la croissance, Tu as ouvert Ta main pour donner aux créatures la nourriture en temps voulu.

Dans Ta sagesse, Tu as accordé un sabbat, un temps béni pour se reposer en reconnaissance de tout ce que Tu as donné, un temps pour nous libérer du vice de la consommation, un temps pour permettre à la terre et à toutes les créatures de se délester du fardeau de la production. Or, de nos jours, nos modes de vie poussent la planète au-delà de ses limites. Nos exigences de croissance et notre cycle de production et de consommation sans fin épuisent notre monde. Les forêts sont lessivées, la couche arable s’érode, les champs s’épuisent, les déserts gagnent du terrain, les mers s’acidifient, les tempêtes s’intensifient. Nous n’avons pas permis aux sols d’observer un sabbat, et la Terre lutte pour se renouveler.

En ce Temps de la Création, nous Te demandons de nous donner le courage d’observer un sabbat pour notre planète. Renforce notre foi et affermis notre confiance en Ta providence. Inspire-nous la créativité nécessaire pour partager ce qui nous a été donné. Apprends-nous à nous contenter du nécessaire. Et alors que nous proclamons un Jubilé pour la Terre, envoie Ton Saint Esprit afin de renouveler le visage de la création.

Au nom de Celui qui est venu annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création, Jésus

Amen.


En plus du missel que l'on m'a offert et qui me permet de m'imprégner de la prière, il y a une application qui ne me quitte plus depuis sa découverte: Prier en chemin! Le principe est simple: prendre 15 minutes pour écouter et suivre une méditation accompagnée. Chaque jour à son thème, et pour le 1er septembre nous sommes accompagnés par Saint François d'Assise. Alors, arrêtez ce que vous faites et offrez ce temps de prière:

https://prieenchemin.org/lecteur/kit%20spirituel/prieravecsaintfranois


Semer.

Prier et aimer sont deux notions importantes. Lorsque cela est accomplit, il est temps de semer tout ce que nous avons récolté. Il est alors temps d'agir, sous différentes formes: éco-évangéliser (sensibiliser les croyants et non-croyants au respect de la Création), éduquer, contempl'acter.


Prendre du temps pour faire une Marche d'Assise ?

Depuis le temps que je vous embête avec ça.. Mais c'est l'activité qui plait le plus ! Pour cela rien de plus simple, il suffit d'organiser une promenade munie d'un sac poubelle et d'un gant. Avant le départ, vous prenez de temps d'une prière pour rendre grâce au Créateur ou vous pouvez lire un passage de Laudato Si', puis vous vous baladez en ramassant les déchets sur votre chemin. Une belle façon de contempl'acter, qui s'adapte pour petits et grands.


Prendre du temps pour changer son alimentation et réfléchir à sa consommation.

Le temps de jubilé passe par le ralentissement et la sobriété. Cela peut-être une occasion de changer les mauvaises habitudes et de se lancer des défis. Et si vous passiez "un mois sans aucun achat neuf"? Qui relève le défi ?


Éduquer à la responsabilité des catholiques en tant que gardien de la Création.

Une idée support: Le "Guide de l'écolo-catho" illustré par Bénédicte Ranchon (La Martre et l'Écureuil) et commenté par Anne-Isabelle Lacassagne. Il vous offre 8 affiches illustrées pour expliquer Laudato Si' aux enfants. Une belle idée pour le caté ou à regarder en famille (cela fonctionne aussi pour les adultes à l'âme d'enfant, enfin moi j'ai craqué..)

https://www.editionsdusigne.fr/produit/le-guide-de-lecolo-catho/


Retrouvez aussi La Martre et l'Ecureil sur Facebook et Instagram pour un dessin de saint chaque jour:



Si vous souhaitez en savoir plus sur la saison de la Création (intentions de prières pour chaque dimanche, idée d'activités en groupe), rendez-vous sur: https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/


Alors remontons nos manches, munissons nous de nos chapelets, et engagerons-nous!

Il est temps d'aimer, de prier et de semer l'espérance pour un monde où tout est lié.


« La crise écologique nous appelle donc à une conversion spirituelle profonde : les chrétiens sont appelés à une ”conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure” » - Pape François

Aimez, Priez, Semez,

Camille pour God save the Green.


Qui sont les saints patrons de l'écologie ?



Une citation de Laudato Si'?


















  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Instagram

"Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous."

© 2019 par Camille Allard pour God Save the Green.