Catho & écolo : jouer Laudato Si'.

Lire l'encyclique ? Pitié pas ça ! Et si nous partions à la découverte de l'écologie intégrale par le jeu ? Voici quelques idées de jeux catho et/ou écolo !

Le jeu de God save the Green.


Je vous avais parlé d'un jeu inventé pour la journée paroissiale (et la Saint François d'Assise) lors de la mission saumuroise. Ce jeu avait beaucoup plu, et je l'avais même réutilisé avec des classes lors d'interventions en écoles et collèges. Le voici enfin : à jouer en paroisse, en famille, en école, au caté ou à l'aumônerie ; à adapter selon vos envies et vos besoins !


Il s'agit d'un jeu simple, où un animateur aide un groupe de participants à découvrir l'encyclique Laudato Si' par ces citations. Une manière de comprendre que l'écologie intégrale du Pape François repose sur quatre piliers et relations !


L'explication du jeu est à retrouver ici :

Jeu Laudato Si - God save the Green
.pdf
Download PDF • 199KB

Et le matériel ici :

Jeu LD Si matériel
.pdf
Download PDF • 97KB


Jouer l'encyclique.

De nombreuses paroisses ont déjà inventé des jeux autour de l'encyclique Laudato Si'. En voici un qui fonctionne très bien : le Jenga Laudato Si. Bref, un tour en kappla colorés qui permet de comprendre les ressources de notre planète et l'utilisation que nous en avons.


> https://www.devp.org/sites/www.devp.org/files/documents/thinkfast-activities/17-jeunesolidare_jengadulaudatosi.pdf

>> https://catechese.catholique.fr/outils/jeux/298254-jeu-sur-laudato-si/



Jouer l'écologie.

Les meilleurs "jeux" pour découvrir l'écologie, ou approfondir nos connaissances, sont selon moi les Fresques. Que ce soit la Fresque du Climat, la fresque de la biodiversité, de l'agriculture, du bâtiment, de l'Océan... Il existe de multiples façons de comprendre notre Terre de manière ludique.

Rassurez-vous : pour participer à une fresque, pas besoin d'être un biologiste confirmé ou un écologiste professionnel ! Toute personne est la bienvenue; il existe même différents niveaux de fresque, pour les enfants, classique et pour un niveau "confirmé". Pour l'instant, les fresques n'ont pas encore repris en présentiel, mais vous pouvez vous inscrire aux fresques en ligne ! Le jeu vous a plu ? Formez-vous et devenez animateur ! Vous pourrez alors jouer dans votre paroisse, à l'école, et organiser des rencontres. Vive les fresques !

>>> https://fresqueduclimat.org/


Petit coup de cœur : Drôle d'expé ! Voyager en jouant, se donner des défis et surtout partir à la découverte du patrimoine français à travers différents thèmes : la culture locale, la gastronomie, la nature ... Que ce soit pour se poser sur la place de l'Eglise et écouter la vie, ou en cherchant le juron favori de la région où l'on se trouve ... Je trouve le concept fabuleux ! Mon tour de France sera bien sûr pimenté par les 50 cartes de Droled'Expé ! Un jeu à se procurer au plus vite ...

>>>> https://www.droledexpe.fr/


Jeux de 7 familles autour de la Nature : que soit les oiseaux, les plantes sauvages, les pays du monde, il existe plein de familles !

>>>>> https://www.toutallantvert.com/jeu-de-familles-oiseaux-des-parcs-et-jardins-nature-ans-p-5696.html


Les cartes Défi Nature ! Comment ça tu ne connais pas les cartes définature ? Pourtant de nombreuses maitresses s'en servent aujourd'hui à l'école, si bien que les enfants ne s'en passent plus : défi nature des animaux de différentes régions du monde, des dinosaures, ou des plus beaux endroits du monde Il s'agit d'une adaptation du jeu de la bataille, version nature.

> https://www.bioviva.com/fr/4-defis-nature


Il existe de nombreux jeux qui s'adaptent aujourd'hui au contexte sociétal et à l'état du monde. Parmi ceux que je n'ai pas testé mais qui me font de l'œil depuis quelque temps : Teropaïpaï et Renature. Ce sera pour une autre fois ! En attendant, à vos jeux !


Aimer, prier, semer,

Camille pour God save the Green.

Une citation de Laudato Si' ?



67 vues0 commentaire
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Instagram

"Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous."

© 2019 par Camille Allard pour God Save the Green.