Catho & écolo: Des fleurs pour Marie.

Mis à jour : sept. 3

Pour finir ce mois de Marie, la parole est à Séraphine pour nous parler des apparitions de l’Île Bouchard mais aussi de la Sainte Vierge et des fleurs.

Le 8 décembre 1947, la Vierge Marie est apparue à l’île Bouchard (en Touraine) à quatre petites filles dans la petite Eglise du village. Elle est apparue neuf fois et parmi ces apparitions, une nous intéresse particulièrement en ce mois de Mai, ce délicieux mois de Marie ! Lors du septième jour d'apparition, les quatre petites filles sont parties à Tours acheter de belles fleurs. C'était une consigne des maires, des prêtres et de tout le village pour rendre grâce à la Vierge.


Jeannette a un bouquet de petites roses, Laura de violettes, Nicole d’œillets et Jacqueline d’arums.

Nous avons déjà évoqué la symbolique de la rose: Marie est elle-même nommée la Rose Mystique. La Sainte Vierge est la reine des fleurs et symbolise l'Amour inconditionnel (donner son fils pour accepter les plans de Dieu). Elle a aussi fait face à l'incrédulité des hommes envers son fils; elle a été une rose parmi les ronces, toujours éclatante. Mais contrairement à toutes les roses terrestres, la Vierge ne se fane pas car l'amour maintient son éclat et sa beauté intact.


Les fleurs offertes par Laura, Nicole et Jacqueline ont elles aussi une symbolique:

  • Violette: l'humilité

  • Œillet: autrement appelé "fleur de Dieu" car on associait sa forme aux clous de la Passion

  • Arum: symbolisait la Vierge Marie au Moyen-Age car il se dresse "vers le ciel", mais aussi la virginité et la pureté


Alors les demoiselles entrent avec leurs modeste bouquets de fleurs. La Vierge les a embrassés, bénit, mais ne les a pas prit. Une façon pour elle de laisser sur terres, les choses terrestres et de nous les confier. La Sainte Vierge n’a pas « besoin » de fleurs mais elle aime avant tout le message qu’elles contiennent (un merci, un pardon, une demande...). La fleur est une plante délicate et élégante dont il faut prendre soin pour ne pas la laisser faner. Il en va de même pour notre relation à notre Maman du Ciel. Par conséquent la nature qui nous entoure s’offre à nous comme un cadeau et c’est remercier notre Créateur que de prendre soin de ce qui nous entoure.

Des fleurs pour Marie.

Lorsque nous offrons des fleurs à Marie, nous lui montrons notre attachement et notre dévotion afin de matérialiser notre amour pour elle. Offrir des fleurs à Marie c’est nous rappeler notre grande pauvreté de cœur car nous lui offrons quelque chose qui lui appartient déjà puisqu’elle est la Mère de notre Créateur. C’est pour cela que la Vierge Marie durant cette apparition a l’île Bouchard n’a pas accepté les fleurs pour les bénir.

Nous pouvons aussi offrir des fleurs de prière à Marie: 1 Ave Maria serait une rose, 10 Ave Maria serait un bouquet de rose, et 50 Ave Maria serait ne couronne de roses pour la Vierge. C'est bientôt la fin du mois de mai, mois de rosaire, mais il est encore temps de couvrir la Saint Vierge de roses et de prières.

Le Pape et les Fleurs.

Notre pape François offre régulièrement des fleurs à la Sainte Vierge. Le premier geste de son pontificat fut de déposer des fleurs sur l’autel du Salus Populi Romani à la basilique Sainte-Marie-Majeure le 13 mars 2013. Depuis, à chaque fois qu’il rentre d’un voyage apostolique, il reproduit le même geste. Lorsqu’on l’interroge sur ses intentions, il répond : « Les fleurs à Marie, la Madonna Salus Populi Romani, sont un signe de notre gratitude envers son rôle dans l’histoire du salut. Les fleurs sont un présent de nature divine. Et nous avons parfois besoin de ce qui est tactile et visuel pour nous connecter avec ce qui va au-delà de notre humanité, au-delà de notre monde. Offrir un présent terrestre va au-delà des mots et de la prière. C’est l’expression de gratitude d’un fils envers sa mère aimante, qui ne veut que le meilleur pour nos âmes. »


Aime, prie, sème.

Séraphine R. pour God save the green

Mois de mai, mois de Marie





  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Instagram

"Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous."

© 2019 par Camille Allard pour God Save the Green.