Une année sous la protection de 

Saint Irénée de Lyon

Le choix de ce saint patron est le résultat de la divine providence. Cette dernière à merveilleusement bien fait les choses, puisque désormais je me sens unie à Saint Irénée.

Qui est-il ?

Saint Irénée (130-202) est un disciple de Polycarpe, lui-même disciple direct de Jean l'évangéliste. Il a passé sa vie à réconcilier les croyants. C'est un véritable artisan de paix et d'unité. Au IIème siècle, les gnoses envahissent les âmes. Saint Irénée combat par la médiation et la connaissance des écritures pour prouver qu'il existe un seul et unique Dieu.

Deuxième évêque de Lyon, sa vie reste mystérieuse mais la tradition veut qu'il mourut martyr.

Quel lien avec l'écologie intégrale ?

Au IIème siècle, les croyants sont persuadés que la Création est mauvaise. Elle ne serait pas faite des mains de notre Dieu, mais des mains d'un autre dieu, mauvais et méchant. Saint Irénée est le premier à penser la Création comme résultat du Créateur, de notre seul et unique Dieu. Cette création est belle et créée pour accueillir le Christ, mais aussi pour offrir aux hommes un lieu de vie propre à la sainteté. Il croit dont en l'incarnation de Dieu en Jésus, comme homme sur la Terre. Au delà de la reconnaissance de la Création, Irénée insiste sur l'importance de la Vierge Marie dans notre foi. Il est médiateur, bienveillant, doux et à l'écoute. 

Ma prière préférée de Saint Irénée ?

« Ce n'est pas toi qui fais Dieu mais Dieu qui te fait. Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends tout de sa main : livre-toi à Celui qui peut te modeler et qui fais bien toutes choses en temps opportun et reçois en toi la forme que le Maître Ouvrier veux te donner. Garde en toi cette humilité qui vient de la Grâce, de peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur d'imprimer en toi la marque de son doigt. C'est en recevant cette empreinte que tu deviendras parfait, et seul le Seigneur pourra faire une oeuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es. En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu et Le laisser faire, c'est le rôle qui convient à ta nature d'homme. Amen ! »

Pour apprendre à connaître

Saint Irénée de Lyon.​..

Le magazine Jésus! a sorti un hors-série très complet sur la vie de ce saint.

Les différents articles, pleins d'humour et de belles illustrations, sont très intéressants.

Je recommande vivement ce super recueil !

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Instagram

"Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous."

© 2019 par Camille Allard pour God Save the Green.